vendredi 18 juillet 2008

Interview d'Axel Delorme



1)Bonjour axel, peux-tu te présenter aux lecteurs de l'Amazone Blanche ?

Bonjour,
J'ai 18 ans , titulaire depuis peu d'un baccalauréat ES, je rentre à l'université l'année prochaine en Langues Étrangères Appliquées. Aux échecs je suis pour l'instant Maître fide a 2377 , et bientôt Maître International au prochain congres de la FIDE.
J'ai appris les échecs assez tôt , vers l'âge de 5-6 ans , grâce à mon père et mon frère , tous deux passionnés. J'ai joué durant de nombreuses années dans le club de Sautron avant de rejoindre Clichy il y a de cela trois ans.

2)As-tu un entraîneur ? Comment organises-tu ton temps et ton travail aux échecs ?

J'ai pendant longtemps été coaché par Yannick Berthelot , mais je n'ai plus d'entraîneur "fixe" en ce moment , et je suis conscient que cela constitue un frein a ma progression. Je fais quelques (brèves) cessions d'entraînement avec des amis. Jusque ici , mon travail aux échecs n'était pas planifié, je consulte très régulièrement l'actualité echiquéenne mondiale, travaille les ouvertures. Pour atteindre mes objectifs , il va falloir que je trouve un entraîneur qui me corresponde et que je mette plus de rigueur dans mon travail.


3)Quel est ton parcours échiquéen jusqu'à maintenant ?



J'ai joué pendant très longtemps en nationale 1 jeunes , participé a tous les championnats de France depuis l'âge de 5 ans avec un titre de champion à Hyeres en 2002, et depuis , la disette... Mais j'ai tout de même eu la chance de participer aux compétitions internationales, 3 championnats du monde et 2 championnats d'Europe. Je crois que le tournoi qui m'a donné envie de devenir fort est le tournoi de Saint Afrique en 2006 , où j'ai fait le tournoi de ma vie et fini deuxième en ayant manqué la norme pour un étranger, ce qui arrive malheureusement très souvent dans les tournois en France. Il ne suffit pas de très bien joué , il faut être chanceux sur les appariements!
Ensuite , j'ai raté pas mal de normes de très peu. Puis j'ai réalisé mes trois normes en l'espace de 6 mois ( février-juillet) a Nancy en février, au Luxembourg en mai et a Montpellier en juillet.Avec un peu de réussite certes, qui s'équilibre avec la malchance de 2007!


4)Tu viens donc de réaliser ta troisième norme de Maître International au festival de Montpellier, peux-tu nous parler de ton parcours et de tes impressions ?


Au tournoi de Montpellier, la première ronde s'est passé sans encombre, puis dès la deuxième ronde j'ai joué contre Hicham Hamdouchi dans une partie ou j'avais beaucoup d'initiative qui s'est soldée par la partage du point. C'est a la ronde 4 que j'ai eu un petit coup de pouce du destin, j'avais deux pions de retard contre un adversaire moins bien classé et j'ai réussi a l'emporter. J'avoue ne pas avoir été très combattant dans ce tournoi , fait des nulles de "salon"(une tendance à laquelle il faudrait que je remédie!), cependant, mes adversaires étaient mieux classés.
C'est à la ronde 8 que je fut aussi chanceux quand mon adversaire (Fomichenko MI) fit une gaffe au bout de la 5 ème heure de jeu dans une finale qui paraissait nulle. Cette partie m'offrit la norme une ronde avant la fin et le classement requis pour le titre ! Inespéré ! J'ai fait nulle a la dernière ronde contre E.Prie dans une partie ou j'ai beaucoup souffert!

Comme quoi, quand on est en forme et en "rush" tout sourit. Je n'ai pas ressenti un stress pour la norme dans ce tournoi , car elle fut réalisée une ronde avant la fin. Cependant, je peux dire que dans les autres tournois ou je jouais pour la norme , je ne stressais pas plus que ça, car je considérais faire déjà un bon , voir très bon tournoi (quand on joue la norme a la dernière) et que la norme n'est que du bonus.


5)Quels conseils peux tu donner à des joueurs qui aimeraient beaucoup progresser?


Les conseils que je pourrais donner sont , tout d'abord de toujours prendre du plaisir a jouer , se constituer un repertoire d'ouverture auquel on ne dévie que très rarement, puis, s'inspirer des joueurs plus forts. Un livre que je conseillerais serait le manuel des finales de Dvorestky


6)Quels sont tes objectifs ?

Devenir Grand Maitre dans 3 ans , un peu optimiste, mais bon , ne faut -il pas l'être?


7)As-tu un joueur préféré ?


Allez , pour être original je vais dire Ivan Sokolov.





Le blog de l'Amazone Blanche te remercie et te souhaite une bonne continuation. Félicitations pour cette performance, nous suivrons les prochaines de près :-).

Aucun commentaire: