mardi 3 juin 2008

Fabien Libiszewski : Troisième norme de Grand Maître


Fabien est né le 5 Janvier 1984 à St Etienne. Il joue pour le Club de Montpellier-Echecs depuis 2003.

Ses meilleurs résultats :
Vainqueur de trois grands opens : Cannes (2006), Montacada (2007), Marseille (2007) ainsi que la qualification pour le National 2006.


Fabien vient de réaliser sa troisième norme de Grand Maître, il lui reste juste à accomplir une petite formalité : Passer la barre des 2500 points élo.
Son classement est actuellement de 2465.


INTERVIEW DE FABIEN LIBISZEWSKI

Quand as-tu décidé de travailler les échecs et quels objectifs t'étais-tu fixé à ce moment ?

Je crois que je n'ai jamais spécialement décidé de travailler les échecs, ça s'est juste passé naturellement, mon père m'a appris à jouer quand j'étais tout petit, il m'a consacré pas mal de temps, m'a emmené avec lui au club d'échecs. J'ai pris ma 1ère licence en 1992, à l'âge de 8 ans, j'ai été champion de ligue facilement, puis j'ai terminé 4e aux championnats de France jeune. Mon premier classement élo a été de 1620 et j'ai progressé petit à petit. J'ai toujours été dans les meilleurs de ma catégorie d'âge mais ce n'est qu'autour de l'âge de 20 ans que j'ai décidé d'essayer de devenir pro.

Au bout de combien de temps le travail que tu as fournis a porté ses fruits ?

Assez vite je pense puisque j'ai été dès le début dans les meilleurs français de ma génération. Mais j'ai le souvenir d'avoir beaucoup travaillé en 1997, lorsque j'avais 13 ans, en effet, j'avais toujours été dans les meilleurs élo et dans les 10 premiers lors des championnats de France jeune, mais cette année là, quasiment tout le monde était classé FIDE et avait plus de 2000 alors que je n'avais pas fais de tranche FIDE et j'avais un élo de 1970 je crois. J'avais terminé complètement à la rue (25e je crois). Du coup, ça m'avais "vexé" et dès l'année scolaire terminée, j'avais travaillé tout mon répertoire (c'était les débuts de l'ordinateur) pendant au moins un mois. Et ça avait plutôt bien marché puisque 6 mois après j'étais 2215 Fide.

Quand as-tu réalisé tes premières normes ?

En 2003 mais tout a été très rapide. En fait, j'ai eu mon bac en 2002 et je ne savais pas trop quoi faire ensuite. Les échecs m'intéressaient bien sûr mais avec 2332, c'est difficile d'imaginer faire carrière ! J'ai donc décidé de faire une fac de MIAS (Maths et Informatique appliqué aux Sciences), et ça marchait pas trop mal en Maths et en Info mais je n'étais pas vraiment assidu dans les autres matières ! Il y a eu des partiels en Janvier 2003 où j'ai été ridicule. Quelques semaines plus tard, alors que je regardais des parties en direct sur internet, on m'invite à participer à un tournoi fermé de MI organisé par le club de NAO . J'accepte donc l'invitation et lors de ce tournoi, tout se passe extrêmement bien, je fais ma 1ère norme de MI et termine premier ex-aequo du tournoi. Dans la foulée, je pars faire l'open de Cannes, en Mars 2003, et la, je réalise une norme de GMI en faisant un énorme tournoi. Deux semaines plus tard, je suis invité à Monaco pour un autre tournoi fermé, je fais 7,5/9 et réalise ma dernière norme de MI. C'est dure d'expliquer ce qui s'est passé pendant ces 2/3 mois ! Sur ces 27 parties, je n'en ai perdu aucune, j'ai réalisé une perf à presque 2700... Un gros mystère pour moi à l'heure actuelle encore ! Peut-être que le fait d'avoir arrêté la Fac avait été un déclic ou c'était juste "l'état de grâce"... Bref, en l'espace de 2 mois, j'étais devenu MI et j'avais 2458. A partir de là, j'ai un peu (beaucoup) stagné, et me suis reposé sur mes "acquis", mais à 19 ans, ce n'est pas évident de faire les bons choix, surtout quand on a d'un coup la "belle vie" , avec des invitations en tournoi, des voyages à droite, à gauche etc...

J'ai repris une Fac de socio en Septembre 2003, pour avoir un petit diplôme à coté mais je passais la plupart de mon temps en tournoi. J'ai réussi à avoir mon DEUG (un peu par hasard !) et pendant ce temps, rien de spécial ne se passait aux échecs, je perdais même petit à petit mes points élo, avec pour plus petit classement 2413 en Juillet 2005. Mais c'est bizarrement cet été là qui a été un tournant dans ma "carrière" car j'ai très bien joué pendant tout l'été, repassant 2458, terminant sur le podium de deux opens et me qualifiant pour le National.

Je crois que c'est à ce moment là que j'ai définitivement laissé tombé les études pour les échecs. J'ai d'ailleurs réalisé ma seconde norme de GMI 6 mois plus tard, une nouvelle fois lors de l'Open d'hiver de Cannes, en remportant le tournoi cette fois-ci. J'avais raté une norme peu de temps avant. Je pensais que tout pouvait aller vite mais il m'a fallu attendre encore 2 ans pour réaliser la 3e norme ! J'ai été un peu lent par rapport à ce que j'aurai pu faire mais je pense être maintenant plus mûr et plus conscient de ce que je dois faire et ne pas faire pour progresser.

As-tu de nouveaux objectifs et comment comptes-tu les atteindre ?

Oui, j'espère ne pas en rester la ! Disons, le premier objectif, c'est d'atteindre les 2500 élo. Ainsi, je serai officiellement GMI. Mais je ne compte pas m'arrêter là et j'espère arriver à 2600 un jour. Je ne crois pas que cela soit impossible. Je pense pouvoir encore beaucoup progresser, en ayant déjà un répertoire digne de ce nom. C'est le chantier numéro 1 disons !

Est-ce que tu as un entraîneur ?

Plus ou moins ! En fait, je suis souvent en contact avec Hicham Hamdouchi mais c'est devenu plus un ami qu'un entraîneur. Bien sûr, ça nous arrive de travailler les échecs mais ce n'est pas régulier. Cependant, il sera toujours disponible pour me conseiller ou si j'ai une question. Ça peut aussi être l'analyse de parties lorsque l'on joue en équipe ou simplement des discussions. En fait, rien de très planifié ! Après, il m'arrive aussi de faire des sessions d'entraînement avec des amis comme Sébastien Mazé ou Matthieu Cornette.

Peux tu nous dire comment tu t'entraînes et combien de temps ?

J'aime bien regarder les TWIC pour voir les parties récentes et les nouvelles idées. Sinon, j'aime bien lire des livres aussi, on a peut-être un peu trop tendance à privilégier l'ordinateur maintenant. Mon livre préféré a été "Understanding chess move by move" de Nunn. J'aime bien les livres de Kasparov aussi. Par contre, j'aurai du mal à quantifier mon travail, ça dépend de pas mal de choses ! Par exemple, ma motivation, ce qui se passe à coté dans ma vie.... Avant ma dernière norme par exemple, je n'avais pas touché un échiquier pendant quasiment 15 jours (je venais de faire un tournoi réellement catastrophique et j'essayais de me vider la tête ! ). Mais en fait, je compte travailler plus régulièrement et plus intensément après cet été. C'est même indispensable si je veux espérer quelque chose aux échecs !

Comment te prépares-tu avant et pendant un tournoi ?

Avant un tournoi, je ne fais rien de spécial. Pendant par contre, j'essaie de me préparer sérieusement. Je regarde donc les parties de mon adversaire, et j'essaie de voir ce qu'il aime ou pas, les ordres de coups qui peuvent l'embêter. J'essaie d'être le plus malin possible à défaut d'avoir un gros répertoire ! Sinon, je pense que la préparation "psychologique" est au moins aussi importante. Il faut arriver le plus en confiance possible à la partie.

Comment gères-tu les moments de pression pendant un tournoi ?

En général je les gère plutôt mal ! En fait j'ai même été assez surpris par moi-même lors de la partie pour ma dernière norme de GMI. Je devais absolument gagner mais je n'ai pas été particulièrement stressé, j'étais très concentré mais pas du tout entamé par l'enjeu, comme détaché alors que c'était la partie la plus importante (jusque-là) de ma vie ! Mais en général, je joue mieux dans les tournois où je m'amuse et où je prends du plaisir. Du coup, j'aime bien avoir un bon cadre, des activités à faire et des amis autour.

Selon toi, quels sont les éléments indispensables pour prétendre au titre de MI voir GMI ?

C'est dure à dire ! Disons qu'il faut être assez complet et avoir une bonne culture échiquéenne. Il faut être assez motivé et régulier. Mais je ne sais pas ce qui caractérise un MI ou un GMI. Il faut avoir une bonne puissance de calcul, être capable de juger les positions, et avoir des connaissances (finales, structures de pions, etc). Après, la différence entre un MI et un GMI se situe peut-être au niveau de la créativité, de l'envie et parfois au travail !


Merci beaucoup Fabien pour cet interview, et nous suivrons de près tes résultats en te souhaitant beaucoup de réussite.

3 commentaires:

Aude a dit…

Très bonne interview ! Tu utilises un enregistreur ?

Dounia a dit…

non je n'utilise pas d'enregistreur, j'envoie par mail mes questions, une fois la réponse arrivée je publie le tout mot pour mot.

Alexandra a dit…

Allé! fais pas le Humble.. Raconte leur les cuites que tu te prends après une partie... S'il te plait juste une fois ;)