dimanche 29 juin 2008

Interview de Romain Edouard, Maître International


Bonjour Romain, tu vas bientôt avoir 18 ans et tu es Maître International. Ton classement élo s'élève à 2509.

Peux-tu nous dire comment tu as débuté dans les échecs ?


J'ai commencé un peu par hasard, en lisant un article concernant les échecs, je me suis vite intéressé et j'ai décidé d'apprendre à jouer.


Peux-tu nous parler un peu de toi, et de tes objectifs échiquéens ?


Je viens de passer mon baccalauréat scientifique, je n'ai pas encore ma note, mais c'était difficile cette année de suivre les cours et de travailler les échecs. J'ai donc décidé de me consacrer aux échecs, et de devenir joueur professionnel.


Rappelons que tu avais "réalisé" une norme de GMI au championnat du monde jeunes en Turquie mais elle ne t'as pas été validée, pourquoi ?
Pour quand vises-tu obtenir tes 3 normes de Grand Maître International ?


En effet, je pensais avoir réalisé ma première norme de GMI, mais dans le règlement du championnat, il est écrit que seul le 1er peut obtenir cette norme.
Je prévois de passer Grand Maître d'ici début 2009.


Quel est le tournoi le plus important auquel tu as participé ? Quelles sont tes impressions sur ton parcours durant le tournoi ?


C'est le championnat du monde jeunes en Turquie, j'ai terminé 2ème : J'étais satisfait car après une défaite à la 3ème ronde je suis bien remonté.
Si je devais donner un point négatif dans ce tournoi, je dirais que j'ai été déçu que l'organisation nous interdise de communiquer le soir avec des joueurs d'autres hôtels...
L'ambiance était très sympa, surtout au sein du groupe français, de plus le dernier jour on a fêté mon anniversaire donc c'était cool :-) .


Quels sont tes succès dans ta carrière échiquéenne ?


Je suis Vice-champion du monde jeunes, j'ai plusieurs titres européens, j'ai remporté le grand prix de Bordeaux, et je viens de gagner le Circuit Espoir Europe Echecs.


Avec qui t'entraîne-tu ? Combien de temps ? Combien d'heures de travail personnel découlent de ces entraînements ?


Je m'entraîne avec Olivier Renet depuis 2 ans, on s'entraîne un week-end complet tous les 3 mois. J'ai commencé depuis peu à travailler avec Andreï Istratescu, 2 heures tous les 15 jours, mais ensuite je ne pouvais jusqu'à présent, travailler que 10 heures par semaines pour des raisons scolaires.


As-tu un joueur préféré ?

Magnus Carlsen.


Merci beaucoup Romain pour cet interview, le blog de l'Amazone Blanche de souhaite de réaliser ces 3 normes très vite, et beaucoup de réussite.

Aucun commentaire: