dimanche 29 juin 2008

Interview de Yohan Benitah, Maître International

Bonjour Yohan, je rappelle que tu es Maître International, classé 2425, tu as 29 ans et tu joues pour le club Lyon Olympique Échecs.


Peux-tu nous parler de tes débuts dans les échecs ?


J'ai commencé à jouer à l'âge de 3 ans et demi avec mon père. J'ai joué mon premier tournoi dans une école primaire à 5 ans et j'ai gagné. A 6-7 ans je me suis donc inscrit au L.O.E (à l'époque nommé l'échiquier lyonnais) et j'ai pu bénéficié de quelques cours privés et stages avec Francis Meinsohn.

En 1990, j'ai remporté le championnat de France espoirs jeunes dans la catégorie pupilles.
Quelques temps après, la ville de Lyon a organisé le championnat du monde, et à cette occasion j'ai rencontré mon futur entraîneur : Merhshad Sharif, avec qui j'ai travaillé jusqu'en 1996.


Tu prends des cours avec Iossif Dorfman, quel est ton objectif ?


Mon objectif est de devenir GM le plus rapidement possible. J'ai commencé à m'entraîner sérieusement au début de l'année, jusque là, je travaillais en tant que juriste.


Quels types de tournois recherches-tu pour atteindre tes objectifs ?


Je cherche à faire de grands opens comme Capelle La Grande, et j'aimerais avoir la chance d'être invité dans des tournois fermés.
En ce moment, je me prépare pour le National B en août à Pau.




Nous te connaissons comme joueur d'échecs, mais tu entraînes aussi, peux-tu nous parler de ton travail d'entraîneur notamment dans ta relation avec Clovis Vernay (18 ans MI) ?


J'ai commencé avec Clovis par hasard, en donnant des cours à St Etienne, très vite je me suis rendu compte qu'il avait du potentiel : il n'était que 1500 et trouvais déjà des solutions compliquées et avait des idées intéressantes. Nous avons donc commencé des cours privés et depuis nous jouons ensemble les mêmes tournois.

Au niveau de mon travail d'entraîneur, j'essaye de faire sentir à mes élèves qu'ils progressent, et souvent, quand je les prépare, ils arrivent à faire de bons résultats.
Maintenant je limite un peu les cours privés car je dois penser à ma propre progression aussi :-) .


Le blog de l'Amazone Blanche te remercie pour cet interview, nous suivrons tes résultats en espérant te voir Grand Maître International d'ici peu. Bonne continuation !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa ton blog. Tu doit y passer un temps fous vu le nombre d'article intéressant, en tout cas bravo.
Cédric ATANANE
cedric.atanane@aliceadsl.fr